Dons d’organes et de tissus
Faites le don d’une vie

Un donneur d’organe peut sauver jusqu’à 8 vies.
Un donneur de tissupeut améliorer la qualité de vie de jusqu’à 75 personnes.
Merci de l’intérêt que vous portez à vous inscrire comme donneur d’organe.
Nous vous prions d’effectuer ces DEUX étapes simples.
Étape 1
Votre famille jouera un rôle dans votre décision, puisqu’en fin de compte on leur demandera s’ils acceptent votre désir de faire un don.
Avant de vous inscrire, partagez avec eux votre intention d’être donneur en faisant parvenir cette vidéo à cinq membres de votre famille ou proches amis.
Partager
  • En partageant cette vidéo, vous leur rappelez votre intention de faire ce don et vous leur demandez d’accepter votre intention.
  • Qui appuiera votre intention?
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
*En partageant cette vidéo, vous leur rappelez votre intention de faire ce don et vous leur demandez d’accepter votre intention.
Étape 2
Lorsque vous aurez partagé votre décision avec votre famille et vos amis, veuillez indiquer votre intention de donner en vous inscrivant avec Service Nouveau-Brunswick.
S’inscrire
Foire à questions

Quels organes et tissus peuvent faire l’objet de dons au Nouveau-Brunswick?

Les organes et les tissus pouvant faire l’objet de dons comprennent : le cœur, les reins, le foie, le pancréas, la cornée, les os, la peau et les valvules cardiaques.

Est-ce que mon âge, ma condition médicale ou mon orientation sexuelle peut m’empêcher d’être donneur ou donneuse?

Tout le monde peut potentiellement donner, quel que soit leur âge, leur condition médicale ou leur orientation sexuelle. Le donateur canadien le plus âgé avait quatre-vingt douze ans. Même certaines personnes atteintes de maladies graves peuvent donner. Votre décision de vous inscrire ne devrait pas être fondée sur le fait que vous serez ou ne serez pas admissible. Tous les donneurs potentiels sont évalués individuellement, selon un fondement médical, au cas par cas.

Est-ce que ma famille peut renverser ma décision de donner?

Lorsque vous faites connaître votre intention de donner, cette information est enregistrée et conservée dans une base de données du ministère de la Santé. Ils n’accéderont à votre décision que s’il y a possibilité de donner et votre statut de donneur inscrit sera partagée avec votre famille. Le Programme de prélèvement d'organes et de tissus du Nouveau-Brunswick a adopté la pratique de réaffirmer la décision des donneurs auprès de leurs familles. Dans la plupart des cas, les familles respectent la décision de leur être cher de donner s’ils ont des preuves que c’était bien leur intention. Il reste que c’est au proche parent autorisé de prendre la décision finale. C’est pourquoi il est important de parler de vos intentions à votre famille : ce geste pourrait un jour sauver une vie

Pourquoi est-il recommandé de s’inscrire comme donneur d’organes et de tissus?

En inscrivant votre consentement au don des organes et des tissus, vous donnez de l’espoir aux milliers de gens du Nouveau-Brunswick qui attendent une greffe. Les gens sur la liste d’attente d’une greffe souffrent d’une défaillance des organes et en l’absence du généreux don de la vie d’un donneur d’organe, ils mourront. Les donneurs de tissus peuvent également améliorer la qualité de vie des victimes de brûlures, redonner la vue et permettre à certaines personnes de marcher de nouveau. Les greffes ne sauvent pas seulement des vies, grâce à elles les récipiendaires retrouvent une vie productive.

Est-ce que les médecins travaillent aussi fort pour sauver la vie d’un patient qui est un donneur inscrit?

La préoccupation primordiale des professionnels des soins de santé traitant les patients en phase critique est de faire tout en leur pouvoir pour sauver des vies. La possibilité d’un don n’est envisagée que lorsque toutes les tentatives de sauver une vie ont échoué.

Comment se déroule le processus du don des organes et combien de temps faudra t-il pour compléter le don?

Une fois le consentement accordé par le proche parent autorisé légalement, des analyses médicales sont effectuées afin de déterminer quels organes et tissus sont propices à une greffe. Les organes sont attribués à des personnes sur la liste d’attente des greffes et la chirurgie a lieu ensuite dans une salle d’opération à l’hôpital. Le processus intégral, à partir du consentement de la famille du donneur jusqu’au prélèvement de l’organe, prend environ 24 à 48 heures.

Qui recevra mes organes?

Le Programme de prélèvement d'organes et de tissus du Nouveau-Brunswick collabore avec le centre des greffes afin de déterminer si le donneur est compatible avec une ou plusieurs personnes sur la liste d’attente des greffes. L’urgence médicale, le groupe sanguin, le volume de l’organe et la distance relative (d’un récipiendaire potentiel) figurent tous sur la liste des critères essentiels d’attribution des organes. Si un ou plusieurs récipiendaires compatibles sont identifiés, le ou les personnes qui sont, pour des raisons médicales, les plus malades recevront l’organe donné. L’urgence médicale étant la même, la personne sur la liste d’attente d’une greffe depuis le plus longtemps recevra l’organe. S’il n’y a aucun récipiendaire compatible au Nouveau-Brunswick / Canada atlantique, les bases de données de récipiendaires potentiels à travers le Canada sont consultées, et possiblement aux États-Unis, afin de sauver des vies.

Est-ce les familles doivent payer des coûts associés au don des organes et/ou des tissus?

Le don d’un organe ou des tissus ne coûte rien à la famille du donneur. La famille est toujours responsable du coût des arrangements funéraires cependant.

Comment est-ce que le don d’un organe peut affecter les arrangements funéraires? Est-ce que je peux toujours avoir un service à cercueil ouvert?

Le don d’un organe ou des tissus n’affecte pas du tout les arrangements funéraires. La crémation et un service à cercueil ouvert sont toujours possibles. Le prélèvement d’un organe de l’abdomen ou de la poitrine ne nécessite habituellement qu’une seule incision qui peut être recouverte par les vêtements.

Est-ce que ma religion accepte les dons d’organes et de tissus?

La majorité des grandes religions acceptent les dons d’organes et de tissus parce qu’ils peuvent sauver la vie des autres. Si votre religion limite l’utilisation d’un corps après la mort, consultez vos dirigeants religieux : ces restrictions ne s’appliquent pas nécessairement aux dons d’organes et de tissus dans le cas où ces dons peuvent sauver la vie d’autrui.

Organ and Tissue Donation
Give the Gift of a Lifetime

An organ donor can save up to 8 lives.
A tissue donor can improve the quality of life for up to 75 people.
Thank you for your interest in registering as an organ donor.
Please take these TWO simple actions.
Step 1
Your family will share in this decision, as ultimately, they will be asked if they agree with your wish to donate.
Before you register, share with them your intention to be a donor by sending this video to five family members or close friends.
Share
  • By sharing this video, you will remind them of your desire to make this gift and ask them to honour your wish.
  • Who will honour your wish?
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
*This information will not be shared, kept or used for any marketing purposes. The information provided is solely for the intention of informing your family members of your decision.
Step 2
Once you've shared your decision with family and friends, please register your intention to donate with Service New Brunswick
Register
Frequently Asked Questions

What Organs and Tissue can be donated in New-Brunswick?

Organs and tissue that can be donated include the heart, kidneys, liver, lungs, pancreas, corneas, bones, skin, and heart valves.

Does my age, medical condition, or sexual orientation prevent me from being a donor?

Everyone is a potential donor regardless of age, medical condition or sexual orientation. The oldest Canadian organ donor was ninety-two. Even individuals with serious illnesses can sometimes be donors. Your decision to register should not be based on whether you think you would be eligible or not. All potential donors are evaluated on an individual, medical, case-by-case basis.

Can my family overrule my decision to donate?

When you register your intent to donate, this information is recorded and stored in a Ministry of Health database. Your decision will only be accessed should there be potential for donation and your status as a registered donor will be shared with your family. It is New-Brunswick Organ and Tissue Program’s practice to reaffirm an individual's consent to donate with the family. In most cases, families honour their loved ones' decision to donate if they have evidence that it's what they wanted. But the legal next-of-kin have the final decision. This is why it is important to talk to your family about your wishes; one day this act could save a life.

Why should I register as an organ and tissue donor?

By registering consent for organ and tissue donation, you give hope to the thousands of New-Brunswickers waiting for a transplant. Individuals on the transplant wait list are suffering from organ failure and without the generous gift of life from an organ donor, they will die. Tissue donors can also enhance the lives of recovering burn victims, help restore sight, and allow people to walk again. Transplants not only save lives, they return recipients to productive lives.

Will doctors still work hard to save a patient who is registered donor?

The first and foremost concern for health care professionals caring for critically ill patients is to do everything possible to save lives. The possibility of donation is only considered when all lifesaving efforts have failed.

What is involved in the organ donation process and how long will donation take?

Once consent is given by the legal next-of-kin, medical tests are completed to determine what organs and tissues are suitable for transplant. The organs are then matched with someone on the transplant wait list and surgery takes place in an operating room at the hospital. The entire donation process, from the time the family agrees to move forward with donation to recovery, takes about 24 to 48 hours to complete.

Who will receive my organs?

The New-Brunswick Organ and Tissue Program will work with transplant center to match the donor to an individual(s) on the waitlist. Medical urgency, blood type/group, the size of the organ, and the relative distance (of a prospective match) all form the basic criteria for organ allocation. If a match is found, the individual(s) who, for medical reasons, is the sickest will receive the donated organ. If the medical urgency is the same, the individual who has been on the waitlist the longest will receive the organ. If there is no suitable match within New-Brunswick/Atlantic Canada, a check is made through databases of prospective recipients across Canada and possibly in the United States, in order to save lives.

Do families pay any costs associated with organ and/or tissue donation?

There are no costs to the donor’s family for organ and tissue donation. However, expenses related to funeral arrangements remain the responsibility of the donor’s family

What impact does organ donation have on funeral plans? Can I have an open casket at the funeral?

Organ and tissue donation does not impact funeral plans. Cremation and an open casket funeral are both possible. Organ recovery from the abdomen or chest usually involves one surgical incision that clothing would cover.

Does my religion support organ and tissue donation?

Most major religions support organ and tissue donation because it can save the life of another. If your religion restricts the use of a body after death, consult your religious leader: these restrictions may not include organ and tissue donation, if the donation could save another life.